Maroc: des sessions de formations pour les cultivateurs de cannabis

Maroc: des sessions de formations pour les cultivateurs de cannabis




Au Royaume du Maroc, des sessions de formations seront organisées au profit des cultivateurs de cannabis pour le développement de cette filière.

Une avancée après l’adoption de la loi n° 13.21 relative à l’usage légal du cannabis à des fins médicales et industrielles.

Il n’y aura plus de cultivateurs de cannabis formés sur le tas.

Ceux-ci seront formés sur les techniques de culture de la plante, de son traitement et conditionnement, mais aussi sur la constitution et la gestion des coopératives, fait savoir le quotidien arabophone Assabah.

La finalité, c’est d’avoir une main d’œuvre qualifiée capable d’obtenir une bonne qualité de produit et un meilleur rendement.




Il est également question de créer des coopératives avec un minimum de 15 agriculteurs.

Ces coopératives pourront réaliser des transactions commerciales avec les laboratoires pharmaceutiques et l’Agence nationale dédiée.

Elles constitueront donc l’interlocutrice unique des entreprises et de l’Agence.

Les agriculteurs auront également la possibilité d’ouvrir des comptes en banque et d’obtenir des crédits pour la modernisation de leurs outils de production.

D’ores et déjà, plusieurs centaines de personnes se sont inscrites sur le registre ouvert pour suivre ces sessions de formations qui seront lancées dans les mois à venir.