Pas de Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

Aucun Marocain ne figure parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie




À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

S’exprimant sur l’invasion russe dans son pays et les différents soutiens internationaux, l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, Oksana Vasylieva a évoqué la position du Royaume du Maroc vis-à-vis de ce conflit et la situation des étudiants marocains en Ukraine.

Pour la diplomate, « la position du Maroc est claire ». « Nous ne la commentons pas », a déclaré Oksana Vasylieva, se référant à la décision de la non-participation du royaume au vote de l’Assemblée générale de l’ONU.

Et l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc d’ajouter que parmi les 20 000 volontaires issus de 52 pays aux côtés de l’armée ukrainienne, aucun Marocain n’y figure.




Interpellée sur la situation humanitaire dans le pays, l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc a déploré ce qu’elle a qualifié « situation alarmante ».

« Vous pouvez imaginer que quand on bombarde chaque jour, chaque nuit, les immeubles et les quartiers, les villages et campagnes, les Ukrainiens vivent dans la peur et l’anxiété. Il y a près de 3 millions de réfugiés ukrainiens qui se trouvent actuellement dans les pays limitrophes qui les reçoivent avec beaucoup de convivialité », a décrit Oksana Vasylieva.

Selon les données des Nations-Unies, 1500 civils ont trouvé la mort dont 110 enfants.

« Mais les pertes militaires russes sont dix fois plus importantes que les ukrainiennes. La Russie a perdu 14 800 soldats », a indiqué l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, Oksana Vasylieva.