L’ambassadeur finlandais s’excuse après son tweet polémique sur le Maroc

L’ambassadeur finlandais s’excuse après son tweet polémique sur le Maroc




Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Royaume du Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies.

Perçu comme une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine, ce tweet a soulevé de vives polémiques.

Le diplomate finlandais a dû le retirer et a présenté ses excuses au peuple marocain.

« La Mauritanie a voté pour la résolution humanitaire, le Maroc absent, comme pendant le vote qui a condamné l’invasion de la Russie. L’histoire va montrer que la justice vaincra », a tweeté le diplomate finlandais le 25 mars dernier.

Ce tweet a suscité de vives réactions.




Face à la polémique, Pekka Hyvönen l’a retiré quelques heures après. « Je regrette et je m’excuse du tweet, c’était un malentendu et je répète mes respects à la souveraineté du Maroc », a-t-il écrit dans un autre tweet.

« La base de nos relations bilatérales est solide et nos relations resteront bonnes. Mes meilleurs vœux d’Oualidia », a ajouté le diplomate finlandais.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le Maroc a adopté et conservé une position de neutralité.

Le 2 mars dernier, à l’Assemblée générale de l’ONU, Rabat n’a pas participé au vote de la résolution des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exigeant « de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine ».