Maroc-Espagne: les liaisons maritimes devrait reprendre début avril

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes devrait reprendre début avril




Le trafic maritime entre le Royaume du Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension.

Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port de Tanger le 7 avril.

Cette réouverture des frontières maritimes intervient après que le président Pedro Sanchez a adressé une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, qu’elle considère comme la solution « la plus réaliste, crédible » au conflit.

Mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé la reprise des liaisons maritimes et de l’Opération Marhaba, rappelle Atalayar.




L’Opération Transit, coordonnée chaque année entre l’Espagne et le Royaume du Maroc, permet aux Marocains résidant en Europe de se rendre dans le royaume via les ports espagnols pour y passer les vacances d’été. En 2020 et 2021, l’Opération a été annulée par le Maroc pour raison de crise sanitaire, selon les sources officielles.

Au cours de ces deux années, les Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc en passant par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Cette situation a causé de lourdes pertes pour les secteurs portuaire et touristiques espagnols.

La nouvelle de la reprise du trafic maritime de passagers va apporter une bouffée d’air frais pour les entreprises espagnoles exerçant dans les ports et permettra de poursuivre le retour de migrants des îles Canaries au Royaume du Maroc.