Aziz Akhannouch s’entretient avec le secrétaire d’État américain

Aziz Akhannouch s’entretient avec le secrétaire d’État américain




Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, actuellement en visite de travail au Royaume du Maroc.

Cette entrevue s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ainsi que de la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.

La rencontre a été l’occasion de réaffirmer la qualité des relations d’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont fait part de leur volonté de poursuivre la coopération sur les questions d’intérêt commun en lien avec divers aspects politiques et économiques, ajoute la même source.




Elles ont également évoqué la conjoncture internationale et passé en revue les défis auxquels est confrontée la reprise économique mondiale afin de sortir des répercussions de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), notamment dans le sillage de la flambée des prix des matières premières dans le monde et des perturbations continues dans certaines chaînes d’approvisionnement.

Par ailleurs, les deux parties ont discuté des perspectives de développement des échanges commerciaux et d’encouragement des initiatives d’investissement, souligne le communiqué.

À cet égard, M. Akhannouch s’est félicité de la dynamique positive qui marque le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis, exprimant sa volonté de la hisser au niveau des aspirations des deux pays.




Le chef du gouvernement a aussi souligné que le Royaume a entamé la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies et de chantiers structurants, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, notant que le gouvernement a mis en place une batterie de mesures pour atténuer les répercussions de la pandémie de Covid-19, stimuler l’investissement privé et réaliser la reprise économique.

D’autre part, M. Akhannouch a assuré que le Maroc continue de mettre en œuvre ses différents engagements relatifs au Millennium Challenge Program, signé entre le gouvernement du Maroc et son homologue américain, représenté par la Millennium Challenge Corporation, tout en saluant les progrès remarquables enregistrés dans la mise en œuvre des différents projets couverts par le programme de coopération (Compact II).