Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne




Les relations entre le Royaume du Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le Maréchal de l’Air Martin Elliot Sampson, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant de la Zone Sud.

Dans un communiqué, l’État-Major général des Forces Armées Royales a indiqué que, lors de ces échanges, les responsables marocains et britanniques ont évoqué la bonne marche des relations qui unissent les deux pays dans plusieurs domaines.

Ils ont également réaffirmé la nécessité d’élargir leur partenariat vers l’industrie de la défense et la cybersécurité.




Au cours de la séance, le Haut Conseiller britannique a salué le professionnalisme avec lequel le Maroc s’implique dans le maintien de la stabilité régionale.

Tout en félicitant le royaume pour ses réformes multidimensionnelles lancées dans différents secteurs, il a salué la tenue des commissions militaires mixtes qui se réunissent régulièrement à Rabat et à Londres afin de tirer le meilleur des opportunités qu’offre la coopération telles que le développement de l’interopérabilité des forces et l’échange d’expérience et d’expertise entre les deux Forces Armées.

La coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne est régie par un Accord-cadre de coopération militaire et technique et un Accord sur le statut des forces, souligne le communiqué.