France-Maroc: entretien entre Abdellatif Ouahbi et Éric Dupond-Moretti

France-Maroc : Entretien entre M. Abdellatif Ouahbi et M. Éric Dupond-Moretti




Le renforcement de la coopération entre la France et le Royaume du Maroc dans le domaine de la justice a été au centre d’un entretien, vendredi à Paris, entre le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, et son homologue français, M. Éric Dupond-Moretti. Cette rencontre a été l’occasion de procéder à un échange d’idées et d’examiner certaines questions en suspens, a déclaré M. Abdellatif Ouahbi à la presse au terme de cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris, Mohammed Benchaâboun.




«Nous avons décidé de travailler conjointement et d’œuvrer au renforcement de cette coopération bilatérale», a souligné M. Abdellatif Ouahbi qui a qualifié les relations maroco-françaises dans les domaines judiciaires et de la justice de «très bonnes». Selon lui, «tous les dossiers sont ouverts» et «les comités techniques continueront à travailler en vue de trancher les questions en suspens, qui sont d’un caractère simple et ordinaire». Cette «convergence est à même de contribuer à renforcer davantage les relations entre les deux pays, conformément à la volonté de leurs chefs d’État», a tenu à préciser le ministre de la Justice.




Par ailleurs, M. Abdellatif Ouahbi a expliqué avoir évoqué avec son homologue français le ministre de la Justice XX d’autres dossiers de la coopération bilatérale, notamment ceux touchant à la communauté marocaine établie en France, ainsi que des dossiers communs sur lesquels les deux pays travaillent actuellement. Cet entretien a porté aussi sur l’échange d’expériences et d’informations dans plusieurs domaines d’intérêt commun, a-t-il ajouté. «La relation entre le Royaume du Maroc et la France est bonne, et nous travaillerons à la préserver», a conclu le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi.