Maroc: le mois de Ramadan débute dimanche 3 avril

Maroc: le mois de Ramadan débute dimanche 3 avril




Le mois de Ramadan de l’année 1443 de l’Hégire débutera dimanche 3 avril 2022 au Royaume du Maroc, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les musulmans à Oman, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, commenceront aussi leur jeûne dimanche 3 avril.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir observé le croissant lunaire du mois béni de Ramadan, ce vendredi 29 Chaabane, après la prière d’Al-Maghrib, ajoutant que «les Nadirs du Royaume et les unités des Forces armées royales associés à l’observation, ont confirmé la non-observation du croissant lunaire».




De ce fait, le mois de Chaabane aura épuisé ses 30 jours et le premier jour du mois sacré du Ramadan 1443 de l’Hégire correspondra au dimanche 3 avril 2022, ajoute le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le mois béni débutera samedi 2 avril en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït, en Egypte et aux Emirats arabes unis, où la nouvelle lune a été observée, ainsi que dans d’autres comme la Turquie, l’Allemagne et les Etats-Unis, qui se basent sur le calcul astronomique.

Ce vendredi et samedi, les musulmans à travers le monde ont le regard rivé vers le ciel pour observer le croissant lunaire, au coucher du soleil, annonçant le début du mois de Ramadan.