Une première médicale à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura

Une première médicale à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura




L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser un nouvel exploit en réussissant une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale avec le scanner peropératoire le plus avancé au monde en neurochirurgie.

La première intervention avec cette technologie a été réalisée avec succès sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale.

L’équipe d’intervention était dirigée par le Professeur Abdessamad El Azhari, assisté des professeurs assistants Sidi Mamoun Louraoui, Mounir Rghioui et Fadwa Flyou.

Le scanner peropératoire Airo est le premier système d’imagerie stéréotaxique qui permet de réaliser des opérations avec reconstruction 3D en temps réel.




Et ceci avec un temps d’exposition très faible aux rayons X. Pour le moment, cette technologie très avancée se trouve au Royaume du Maroc à l’hôpital universitaire Mohammed VI (l’HUIM6).

Dans un communiqué, la direction de l’hôpital a indiqué que « par le biais de cette technologie, l’HUIM6 aspire à renforcer sa position en tant que précurseur dans le domaine médical et continuer à contribuer activement à l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients opérés ».

La direction de l’hôpital universitaire Mohammed VI a également précisé que « ce scanner vient s’ajouter à l’arsenal technologique adopté par l’hôpital depuis son ouverture ».