Pedro Sánchez en visite au Maroc ce jeudi

Pedro Sánchez en visite au Maroc ce jeudi




Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, devrait s’envoler pour le Royaume du Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours. Pedro Sánchez sera à Rabat jeudi et vendredi, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles à The Objective, soulignant que le roi Mohammed VI n’a pas encore confirmé ces dates et que l’ordre du jour de la visite n’a pas été définitivement arrêté. Les mêmes sources rappellent qu’en juin 2018, lors de la première visite de Pedro Sánchez à Rabat, les autorités marocaines n’ont confirmé l’heure de la rencontre avec le monarque marocain que quelques heures après son arrivée dans le Royaume du Maroc.




Ce qui avait bouleversé tout le programme de la délégation espagnole. Pour éviter de telles déconvenues cette fois-ci, une série de rendez-vous « soft » ont été convenus avec divers groupes pour permettre une certaine flexibilité dans le programme au cas où le Royaume du Maroc déciderait d’avancer ou de reporter la rencontre avec Mohammed VI. De sources proches de la Moncloa et du ministère des Affaires étrangères, Pedro Sánchez et José Manuel Albares auront le même programme. Aucune réunion parallèle n’est prévue. Mais pour le moment, c’est le black-out du côté de l’Exécutif espagnol qui n’a pas encore officiellement confirmé ce voyage.




L’Exécutif espagnol attend le feu vert du Royaume du Maroc. Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a dû annuler à la dernière minute son voyage au Royaume du Maroc pour préparer la visite de Pedro Sánchez, après que ce dernier a eu un échange téléphonique avec Mohammed VI qui a plutôt préféré une visite d’État dans les « prochains jours ». Cette visite de Pedro Sánchez à Rabat, la deuxième depuis son accession à ce poste, fait suite au changement « historique » de l’Espagne sur le Sahara marocain, qui soutient désormais le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine qui est proposé par le Royaume du Maroc.