Sahara marocain: les États-Unis démentent avoir fait pression sur l’Espagne
Sahara marocain: les États-Unis démentent avoir fait pression sur l’Espagne
Julissa Reynoso, ambassadrice des États-Unis en Espagne, a démenti les informations selon lesquelles l’administration Biden aurait fait pression sur l’Espagne pour qu’elle change sa position sur le Sahara marocain.
Madrid, désormais, « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». « Nous n’avons pas poussé l’Espagne à changer sa position sur le Maroc. L’Espagne a pris elle-même sa décision », a déclaré Julissa Reynoso dans une interview accordée au quotidien La Vanguardia en réponse aux propos d’Igor Belayev, ambassadeur de la Russie en Algérie. Ce dernier a, dans une récente interview accordée à la chaîne algérienne Ennahar, affirmé que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara était dû à « la pression exercée par certaines parties », sans toutefois nommer les États-Unis. Le 18 mars dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a adressé un message au roi Mohammed VI.
Le président du gouvernement espagnol a souligné que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » au sujet du Sahara marocain. Un geste de soutien réclamé de longue date par Rabat à Madrid. En réaction au message du haut responsable espagnol, le Royaume du Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain. Les deux pays ont à travers cet échange de communiqués mis fin à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à cette question. Dans la lignée du réchauffement des relations entre Madrid et Rabat, Pedro Sánchez effectuera une visite de travail au Maroc jeudi 7 avril.