Le Maroc, 1er investisseur et créateur d’emploi africain en France

Le Maroc premier investisseur et créateur d’emploi africain en France




Le Royaume du Maroc est classé 1er investisseur africain en France avec le plus important nombre de d’emplois créés, selon les résultats du bilan de l’investissement international créateur d’emplois en 2021.

Le Royaume est par ailleurs 17ème investisseur international en France.

La France a enregistré un pic historique de nouveaux investissements étrangers sur l’année 2021, selon le bilan 2021 de l’investissement international créateur d’emplois, il s’agit d’une « année record pour l’attractivité de la France ».

En 2021, 1 607 projets d’investissement ont été recensés, soit une hausse de 32% par rapport à l’année 2020.

Ces projets ont permis la création ou le maintien de 45 008 emplois, soit une augmentation de 30% par rapport à 2020.

« Le niveau atteint est historique, la France n’a jamais été aussi attractive qu’en 2021 », se félicite dans un communiqué Business France, l’agence française chargée l’internationalisation de l’économie française.




Et d’ajouter qu’en moyenne, 31 décisions d’investissement ont été recensées chaque semaine l’année dernière en France.

Les investisseurs marocains en France ont participé à ce rayonnement des résultats annoncés par Business France puisque qu’il est 17ème investisseur au niveau mondial après l’Allemagne premier du classement avec 300 projets, les États-Unis (247 projets) et le Royaume-Uni (151 projets).

En Afrique, le Royaume du Maroc est le 1er en termes de nombre d’emplois créés en France avec 259 emplois générés dans le cadre de 15 projets, et 2ème en termes de projets créés après la Tunisie classée 15ème.

« Le bon résultat du Royaume du Maroc dans ce bilan 2021 illustre la position du royaume en tant que 1er investisseur d’Afrique en stock d’Investissements Directs Étrangers (IDE) en France, comme l’a également rappelé le Ministre Franck Riester lors de son dernier déplacement en novembre 2021.




C’est aussi bien entendu le fruit de l’accompagnement proposé par le bureau Business France à Casablanca en lien avec le Service économique régional à Rabat », a déclaré Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Royaume du Maroc, citée dans le document. Les projets marocains créés en France, touchent différents secteurs, mais principalement les secteurs des logiciels et des services aux entreprises, a expliqué Stéphane Lecoq, Directeur Afrique pour l’activité Invest de Business France.

Les trois principales régions d’implantation des projets d’origine marocaine sont:

– la région Paris-Ile de France (4 projets avec la création de 81 emplois sur trois ans)
– la région Normandie (3 projets avec la création de 51 emplois sur trois ans)
– la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (3 projets avec la création de 27 emplois sur trois ans)