Le Maroc, 1er pays d’Afrique créateur d’emploi en France en 2021

Le Maroc est le premier pays d’Afrique créateur d’emploi en France en 2021




Le bilan 2021 de l’investissement international créateur d’emplois de Business France a récemment été publié, témoignant de la forte attractivité de la France pour les investissements marocains.

Dans ce bilan, le Maroc se retrouve en 17e position mondiale pour se hisser comme premier pays d’Afrique pour le nombre d’emplois créés, avec 259 emplois générés par 15 projets.

En termes de nombre de projets, le Maroc n’a été détrôné que par la Tunisie.

L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal a déclaré pour l’occasion que «le bon résultat du Maroc dans ce bilan 2021 illustre la position du royaume en tant que premier investisseur d’Afrique en stock d’IDE en France.

C’est aussi bien entendu le fruit de l’accompagnement proposé par le bureau Business France à Casablanca en lien avec le Service économique régional à Rabat».




Le directeur Afrique pour l’activité invest de Business France, Stéphane Lecoq a précisé que les projets d’origine marocaine sont principalement dans les secteurs des logiciels et des services aux entreprises.

Il cite notamment la startup marocaine Allo Garant qui a établi sa filiale internationale à Lyon.

Les projets d’origine marocaine se sont essentiellement implantés dans la région Paris-Île-de-France, avec 4 projets pour la création de 81 emplois sur 3 ans, précise le communiqué.

La région Normandie suit avec 3 projets et la création de 51 emplois sur 3 ans, devant la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur pour 3 projets et la création de 27 emplois sur 3 ans.

Le bilan 2021 est dominé par l’Allemagne, premier investisseur en France avec près de 300 projets et 8 063 emplois créés, devant les États-Unis et 247 projets pour 10 118 emplois.

À l’échelle nationale, 1 607 projets d’investissement ont été recensés, soit une hausse de 32% par rapport à l’année 2020, ajoute-t-on.