Protection sociale: la Banque mondiale met en avant la “réponse efficace” du Maroc

Protection sociale: La Banque mondiale met en avant la “réponse efficace” du Maroc




La Banque mondiale (BM) a mis en avant la “réponse efficace” des pouvoirs publics au Royaume du Maroc en termes d’aides aux familles vulnérables pendant la crise sanitaire.

Dans son dernier “Bulletin d’information économique de la région MENA” rendu public jeudi, l’institution financière basée à Washington estime que le Royaume “offre un exemple de réponse efficace des pouvoirs publics en ce qui concerne les transferts monétaires”.

“En effet, le programme de transferts monétaires Tadamon au Royaume du Maroc a largement dépassé sa cible initiale, à savoir les ménages de travailleurs du secteur informel, atteignant près de 80% de la population du Royaume du Maroc, avec l’un des taux d’élargissement de la couverture les plus élevés par rapport aux niveaux antérieurs à la Covid-19”, souligne le rapport de l’organisation de Bretton Woods.

Par ailleurs, la Banque mondiale fait observer que seul un tiers des pays en développement de la région MENA ont des taux de vaccination supérieurs à ceux de pays de niveau comparable, notant que le Maroc figure “en tête” de ce classement, avec plus de 60% de la population vaccinée.

En revanche, note le rapport, des pays comme l’Algérie n’ont vacciné qu’environ 15% de leur population.