(Vidéo) Agression de 2 femmes voilées à Montpellier: une attaque islamophobe ?

(Vidéo) Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?




Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier.

Une enquête est en cours afin d’identifier l’auteur des faits et de déterminer s’il s’agissait d’une attaque sur fond d’islamophobie. La vidéo (non encore authentifiée) de l’agression de deux femmes voilées est devenue virale sur Twitter mardi.

Dans cette vidéo, on voit un homme, portant un pantalon noir et un blouson rouge et noir, s’en prendre physiquement à deux jeunes femmes voilées.

Il aurait tenté d’en étrangler une avant d’attraper son téléphone et de le jeter à terre. « On était sur un banc, on riait, un homme passe et dit ‘c’est vraiment la religion la plus conne du monde’. On se lève pour lui demander ce qu’il a dit et il nous insulte de « putes ».




Il nous insulte de  « sale race » et au moment où on commence à filmer, il attrape l’une de nos copines et l’étrangle », témoigne l’une des victimes sur le compte Twitter Decolonial News. Alertés, les services de police se sont rendus sur les lieux.

Avant leur arrivée, le présumé agresseur s’est déjà enfui. Aucune plainte n’a été, pour l’instant, déposée par les victimes, fait savoir Midi Libre.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, afin d’identifier l’auteur des faits et de déterminer s’il s’agissait d’une attaque sur fond d’islamophobie. Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault a fermement condamné « cette agression qui donnera lieu aux suites judiciaires qui s’imposent ».

« Le respect de l’autre est la pierre angulaire de notre société démocratique », a-t-il rappelé.