Plus de 15 000 Israéliens au Maroc pour fêter la Pâque juive

Plus de 15 000 Israéliens au Maroc pour fêter la Pâque juive




Le Royaume du Maroc a accueilli plus de 15 000 Israéliens, venus célébrer la Pâque juive connue sous le nom de Pessah, qui se tient cette année du 15 au 23 avril, symbolisant la fuite des Hébreux d’Égypte libérés par Moïse de l’esclavage.

Ces pèlerins juifs d’origine marocaine ont réservé leurs billets depuis de nombreuses semaines, pour profiter des séjours organisés dans de grands hôtels à Marrakech et Essaouira, boostant ainsi les activités dans le secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19. Les touristes fêteront également la Mimouna, une tradition ancestrale judéo-marocaine célébrée chaque année pour marquer la fin de la Pâque.

Pas moins de 10 hôtels ont été réservés et privatisés dans la ville ocre avec des séjours tout compris (hébergement, activités, restauration, prières, etc.).

Durant la célébration de la Mimouna, les communautés juives évitent de manger hors de chez elles, afin de réduire le risque de consommer du « hametz », ou pain au levain.

Synonyme de retrouvailles, cette fête a depuis évolué, jusqu’en Israël où elle a atteint la communauté marocaine, qui entretient des liens forts avec son pays d’origine.