Maroc: vers la suppression de l’obligation du test PCR dans les aéroports

Maroc: vers la suppression de l’obligation du test PCR dans les aéroports




Mohamed Abdeljalil, ministre Transport et de la logistique a assuré que le gouvernement fait de la suppression de l’obligation de présenter le test PCR pour les voyageurs en provenance de l’étranger par voie aérienne une priorité et se penche sur la question.

Répondant à une question sur la suppression du test PCR pour les voyageurs étrangers vaccinés arrivant par voie aérienne lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants lundi, Mohamed Abdeljalil a fait savoir que le conseil du gouvernement nourrit des réflexions sur le sujet.

« L’annulation de l’obligation du PCR pour les vols aériens, qui concerne plusieurs départements ministériels, est une décision importante et prioritaire », a-t-il déclaré.

Il a souligné que cette mesure est primordiale pour « accélérer la reprise du secteur touristique ».




C’est une mesure que réclament d’ailleurs les professionnels du tourisme. Selon eux, cette condition entrave fortement la relance des activités touristiques, notamment la campagne de promotion touristique initiée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT), rapporte L’Économiste.

« À défaut de la levée de cette disposition, on demande au moins l’alignement sur ce qui a été décidé pour l’accès au territoire par voie maritime », plaide Hamid Bentahar, président de la confédération nationale du tourisme (CNT).

Depuis le 8 avril dernier, il est donné aux voyageurs la possibilité de présenter soit un test PCR de moins de 72 heures, soit un pass vaccinal valide pour entrer sur le territoire marocain.

Un alignement du protocole sanitaire du transport aérien sur celui du transport maritime est donc vivement souhaité.