TGV Casablanca-Agadir: les études sont achevées

TGV Casablanca-Agadir: les études sont achevées




La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique.

Interpellé sur le sujet au parlement, Mohamed Abdeljalil a déclaré que son département tente de trouver des solutions innovantes pour la réalisation de cette ligne, précisant que le gouvernement y attache une grande importance le considérant comme un grand projet qui renforcera la connectivité entre les régions du Royaume et aussi booster l’économie nationale.

À cet effet, les premières études qui concernent les infrastructures, le génie civil et la topographie, ont été achevées a souligné le ministre, estimant le coût global du projet à environ 75 milliards de dirhams.

Cette ligne s’inscrit dans le cadre du plan de l’ONCF à moyen et long termes dans la perspective de couvrir l’ensemble du territoire national, a-t-il indiqué.

Ce plan porte sur plus de 1 300 kilomètres réservés à la ligne grande vitesse et 3 800 kilomètres concernant le réseau classique avec pour objectif de relier 43 villes au lieu de 23 actuellement, a expliqué le ministre du Transport et de la Logistique.