Maroc: de nouvelles mesures de soutien pour les professionnels du transport

Professionnels du transport : Le gouvernement s’apprête à lancer de nouvelles mesures de soutien




Le gouvernement va lancer, prochainement, de nouvelles mesures de soutien au professionnels du transport pour les aider à faire face à la flambée des prix du carburant, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, à l’issue du conseil de gouvernement de ce 28 avril.

En plus des mesures de soutien exceptionnel lancées le 23 mars dernier, « le gouvernement s’apprête à lancer des mesures supplémentaires » pour aider cette catégorie de professionnels , a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Ni la date du lancement effectif de ces mesures ou leurs détails n’ont été révélés par Mustapha Baïtas.

Il a expliqué que ces mesures ont été décidées pour pallier à la tendance haussière des prix du carburant, sans perspective proche de leur stabilisation.




Pour rappel, le gouvernement a lancé le 23 mars dernier un processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier au profit d’environ 180.000 véhicules.

Dans ce cadre, les professionnels du transport public de voyageurs bénéficieront d’une subvention de 2.200 dirhams pour les grands taxis, 1.600 dirhams pour les petits taxis, 1.800 dirhams pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, auxquels s’ajoutent 7.000 dirhams pour les autocars inter-villes et 6.200 dirhams pour les autobus.

À la date du 12 avril, ce processus a coûté au gouvernement près de 307 millions de dirhams en subventions pour plus de 120.000 véhicules ayant fait demande.