Vers la levée des tests PCR pour tous les voyageurs à destination du Maroc?

Vers la levée des tests PCR pour tous les voyageurs à destination du Maroc?




Après avoir ouvert son espace aérien le 7 février 2022, le Maroc prévoit toujours l’obligation pour les voyageurs de présenter avant l’embarquement un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 heures. Cette dernière mesure a été contestée par les opérateurs touristiques nationaux, estimant qu’elle constitue un frein pour les touristes étrangers. « Le gouvernement étudie cette question (levée du PCR, ndlr) de manière sérieuse et réaliste », a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, interpellé sur le sujet, notant que le gouvernement couvre tous les aspects de ce dossier.




Le ministre a en outre affirmé que la situation épidémiologique s’améliore au Royaume. « Bientôt, de nouvelles annonces se feront sur ce sujet », a-t-il révélé. Alors que le protocole sanitaire adopté par le ministère de la Santé et de la protection sociale pour les voyageurs par voie aérienne exige la présentation du passeport vaccinal Covid-19 ainsi que du résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures, le nouveau protocole sanitaire temporaire pour l’accès au territoire par voie maritime stipule que le voyageur doit présenter un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou un passeport vaccinal anti Covid-19.




Une différence qui a suscité des interrogations de la part des citoyens marocains. Saïd Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, estime que cette divergence représente « une contradiction » et « ne repose sur aucune base scientifique ». Dans une précédente déclaration, le réanimateur avait révélé que le comité scientifique avait formulé des recommandations aux autorités compétentes, appelant à la généralisation du même protocole sanitaire actuellement en vigueur dans les ports du Royaume, qui exige la présentation du passeport vaccinal anti-Covid-19 ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures.