vendredi, avril 26, 2024
InternationalNationalSociété

Melilla: les autorités appellent au calme suite au maintien des frontières fermées

Melilla : les autorités appellent au calme après le maintien des frontières fermées




La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a lancé un appel « au calme » à la population qui menace de protester contre la nouvelle prolongation de la fermeture des frontières jusqu’au 15 mai, après avoir annoncé sa réouverture « imminente ». Sabrina Moh a rappelé aux habitants de Melilla que la contrebande à la frontière relève désormais du passé et les a invités à faire passer leurs marchandises par « les voies et circuits officiels » dès la réouverture du poste frontière de Beni-Ensar. La responsable a assuré que le gouvernement de Pedro Sanchez œuvre pour la mise en place d’une frontière « intelligente », « une frontière du XXIe siècle, qui répond aux normes de sécurité ».




La réouverture se fera, selon la responsable « progressivement, de manière ordonnée et sûre ». Contrairement aux mois précédents où la mesure est prolongée d’un mois, ce délai a été ramené à 15 jours cette fois-ci, a souligné Moh, précisant que la frontière restera fermée du samedi 1ᵉʳ mai à 00 heure au 15 mai à minuit. Une feuille de route a été établie entre le Maroc et l’Espagne pour la réouverture des frontières et est mise en œuvre « bilatéralement », a-t-elle insisté, appelant la population au calme. « Il est important de s’entendre sur un minimum avant d’ouvrir la frontière. Les négociations se poursuivent et nous devons avoir encore un peu de patience puisqu’aucune date n’a encore été fixée pour la réouverture », a-t-elle ajouté.




La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a également annoncé que le personnel de sécurité sera renforcé à la frontière et que des « contrôles sanitaires pertinents » seront aussi établis. En ce qui concerne les travailleurs transfrontaliers, Sabrina Moh a souligné que rien n’est encore décidé, ajoutant qu’ils pourraient partie de la première ou de la deuxième phase. Par rapport à la douane commerciale, la déléguée du gouvernement à Melilla a reconnu que « c’est un travail complexe ». « C’est une question qui a de nombreux contours et qui doit être étudiée de manière large et consensuelle avant de fixer la date » de la réouverture, a-t-elle assuré.