Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins




Après « La Pause parisienne » qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des personnes ayant des noms à consonance maghrébine.

Une autre forme de racisme dénoncée sur les réseaux sociaux.

Du racisme au restaurant « La Plage parisienne » ?

Dans un tweet datant du 30 avril 2022, le compte @Tajmaat_Service fait savoir que ce restaurant situé en bord de Seine, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, est accusé de racisme parce qu’il refuserait les réservations à consonance maghrébine.

« Un restaurant à Paris nommé ‘La Plage parisienne’ est accusé de racisme Anti-Maghrébin, car les demandes de réservations avec des noms à consonance maghrébine sont systématiquement refusées pour ‘forte affluence’ », rapporte le compte.

Cette publication a été retweetée plus 2 000 fois.




Pour confirmer ces faits, le compte a publié des captures d’écran du site du restaurant.

La réservation d’un « Mohammed Bouaziz » peut être refusée pour « forte affluence », alors qu’un « Christophe Hubert » peut obtenir des places sans aucun problème pour le même horaire », peut-on ainsi constater.

De quoi pousser certains internautes à tester les “préférences” du site et de sa plateforme de réservation en ligne.

« Je viens d’envoyer deux réservations, une avec un nom bien maghrébin et l’autre un nom européen, Fatima a été recalée tout de suite », écrit Fatiha f, une internaute sur Twitter.

D’autres ont directement appelé le restaurant « La Plage parisienne » pour le même exercice. « 0 vanne, je viens de les appeler, j’ai donné mon vrai nom, ils m’ont raccroché au nez », écrit un autre internaute.