Le conseil de gouvernement approuve le plan national du littoral

Le conseil de gouvernement approuve le plan national du littoral




Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret n°2.21.965 portant approbation du Plan national du littoral.

Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le projet de décret vient compléter les textes d’application de la loi 81.12 relative au littoral, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

La loi sur le littoral a adopté un mécanisme de planification comme outil nécessaire pour garantir la gestion intégrée du littoral, obligeant l’administration, en vertu du premier paragraphe de son article 11, à élaborer un plan national qui fixe les orientations et les objectifs généraux à atteindre.




Mais aussi à intégrer la dimension de la protection du littoral dans les politiques sectorielles, sur la base de données scientifiques, socio-économiques et environnementales disponibles et sur l’approche d’une gestion intégrée qui prend en considération l’écosystème du littoral et les changements climatiques, a expliqué Mustapha Baïtas.

Le plan national du littoral a aussi pour objet la protection, la mise en valeur et la conservation du littoral. Il fixe aussi les indicateurs appropriés à prendre en compte pour assurer la cohérence entre les programmes d’investissement, définit les moyens permettant l’harmonisation entre les projets de développement à réaliser sur le littoral, prévoit les mesures à prendre pour prévenir, lutter et réduire la pollution et la dégradation du littoral et assure la cohérence et la complémentarité entre les schémas régionaux du littoral, a ajouté le porte-parole du gouvernement.