Rabat: les travaux de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire bientôt lancés

Les travaux de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de la capitale seront bientôt lancés




Les travaux de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de la capitale seront bientôt lancés, a confié ce mercredi une source gouvernementale. «Le lancement des travaux de ce grand édifice est prévu incessamment», a-t-elle indiqué dans une déclaration.

Prévu au quartier Souissi, en lieu et place de l’actuel Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat, le projet s’étendra sur une superficie totale de 14 hectares, sous forme d’une tour de 35 étages.

«Le terrain dédié à cette nouvelle structure sera scindé en deux parties», détaille-t-on.

Ainsi, la première (située au sud-ouest) sera consacrée à la future tour, un choix audacieux pour un CHU. La partie Est servira quant à elle au maintien de l’activité de l’actuel hôpital, qui sera démoli une fois que la construction de la tour sera achevée.




Cette partie du futur Centre hospitalier universitaire sera aménagée avec des espaces verts et accueillera des annexes, des parkings ainsi qu’un futur musée de la médecine.

D’une capacité de 1 000 lits, le nouveau Centre hospitalier universitaire nécessitera un investissement de 1,5 milliard de dirhams.

La même source rappelle que ce montant est «d’ores et déjà prévu dans le budget de l’Etat voté pour 2022», rappelant que la loi de finances prévoit d’allouer 23 milliards de dirhams au ministère de la Santé, dont 6,9 milliards consacrés aux seuls investissements.

Le nouveau Centre hospitalier universitaire de la capitale viendra apporter «une réponse aux signes avancés d’obsolescence de l’actuel hôpital, de même qu’aux besoins accrus en la matière pour Rabat et sa région», conclut-on.