Le gouvernement rassure les parents des étudiants marocains d’Ukraine

Le gouvernement rassure les parents des étudiants marocains d’Ukraine




Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, assure que l’exécutif suit le dossier des étudiants marocains de médecine et de pharmacie en Ukraine, rapatriés au pays après le déclenchement la guerre russo-ukrainienne et qu’il aura une annonce prochainement sur leur intégration dans le système universitaire marocain.

« À présent, le gouvernement a devant lui plusieurs choix pour intégrer ces étudiants dans des parcours d’études.

Parmi eux figurent des parcours nationaux et d’autres à l’étranger avec un nombre de pays partenaires dont la Hongrie et la Roumanie », a expliqué jeudi Mustapha Baïtas lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

Il a fait savoir que près de 7 000 étudiants ont été recensés dans le cadre de la première étape.

Le gouvernement est actuellement à la deuxième étape, « celle où l’on reçoit les dossiers et on définit les parcours. Au début, nous avons pris connaissance des informations et détails, et de ce qu’on attend de nous.

Nous avons recensé le nombre d’étudiants de chaque année, de chaque matière et parcours d’études, entre la médecine, la pharmacie et le dentaire », a affirmé le responsable, ajoutant qu’« il y aura une annonce prochainement ».

De quoi calmer les ardeurs des parents de ces étudiants qui ont été rapatriés au Royaume du Maroc suite à l’invasion de la Russie en Ukraine, qui ont manifesté jeudi à Rabat.