Marrakech: inauguration de l’esplanade Moulay El Hassan

Marrakech: inauguration de l’esplanade Moulay El Hassan




L’esplanade Moulay El Hassan, une infrastructure écologique inscrite dans le cadre du projet «Marrakech, cité du renouveau permanent», a été inaugurée, samedi au quartier de l’hivernage.

La cérémonie d’inauguration de cet espace a eu lieu dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire du prince héritier Moulay El Hassan en présence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, de la présidente du Conseil communal de Marrakech, Fatima-Zahra Mansouri, ainsi que du président de la région, Samir Goudar.

D’un coût global de 53,9 millions de dirhams, cet espace vert et écologique s’étend sur une superficie totale de 17 ha.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Direction générale des collectivités territoriales (42,5 millions de dirhams), la commune urbaine de Marrakech (1,4 million de dirhams) et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports (10 millions de dirhams).

D’une largeur de 200 mètres, cet espace s’étend sur une longueur de près de 2 kilomètres entre la Mamounia et la Ménara.

Les végétaux sont choisis pour leur rusticité au climat local, nécessitant peu de tailles, résistants aux insectes, aux maladies et à la sécheresse.




En outre, l’utilisation d’engrais et de traitements phytosanitaires chimiques est proscrite et l’arrosage des végétaux est réduit au système goutte-à-goutte afin de diminuer la consommation d’eau, tandis que les surfaces en gazon sont réduites et arrosées par un système d’asperseurs.

Pour ce qui est de l’éclairage du parc, il fait usage de la technologie LED et de l’énergie solaire.

Ce projet, dont les travaux ont duré près de 3 ans, vise à développer une promenade N’Zaha entre la Médina et la Ménara, conserver la végétation existante, compléter l’offre de stationnement en créant des parkings de proximité (plus de 1 000 nouvelles places) et favoriser les déplacements en mode doux.

L’esplanade comporte un espace aménagé en parc urbain et permettant d’accueillir divers évènements, une promenade N’Zaha, une grande plaine de jeux en gazon synthétique.

Elle comprend aussi 5 placettes d’accès de style andalou, des kiosques abritant des activités commerciales, un grand jardin de cactées et plantes grasses, unique au Maroc, s’étalant sur plus d’un hectare.