Maroc: découverte d’un grand gisement de lithium

Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc




Le Royaume du Maroc a découvert d’ « importantes quantités » de lithium, situées dans la zone frontalière avec la Mauritanie.

Un gisement qui laisse présager une indépendance du royaume par rapport à cette matière première et un renforcement du secteur des énergies renouvelables.

D’après le physico-chimiste, inventeur des batteries lithium-ion, Rachid Yazami, l’exploitation de ce trésor pourrait propulser la dynamique de la transition énergétique amorcée par le royaume à l’heure où l’essor de l’industrie des véhicules électriques alimente une hausse importante de la demande mondiale sur le lithium et le cobalt.

S’exprimant lors de l’Assemblée générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, tenue le 11 et le 12 mai 2022 à Marrakech, le scientifique a affirmé qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, qui pourrait renforcer la position du Maroc en tant que producteur mondial des énergies renouvelables.

Plusieurs pays ont commencé des opérations de forage pour extraire ce métal, a-t-il souligné, précisant qu’il a reçu lui-même une invitation de la part de l’Arabie Saoudite en vue d’explorer la possibilité d’extraire le lithium.