Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France




Un dôme de chaleur axée entre le Maroc et la Suisse va provoquer un air chaud (jusqu’à 40°C) en France et sur l’Ouest de l’Europe cette semaine.

Cette canicule devrait toucher au sud de la Loire pendant 6 jours, voire plus.

« La semaine prochaine sera particulièrement chaude pour la saison ! La barre des 30°C sera dépassée au pied des Pyrénées mardi. On attend même des pointes à 34-35°c en plaine mercredi. Le risque orageux sera assez diffus et de faible intensité », a alerté samedi Meteo Pyrenees sur son compte Twitter.

De son côté, le site français de référence sur les orages et les tornades en temps réel, Keraunos a, dans un post publié sur le même réseau social, averti que « l’anomalie hebdomadaire s’annonce très importante (+7 °C vers 1 500 m dans le sud) et que « la dorsale (fameux dôme de chaleur) axée entre Maroc et Suisse » allait « favoriser la remontée d’une masse d’air anormalement chaude pour la saison ».




« Des orages continueront à évoluer localement sur la France ce lundi. Ils seront plus fréquents et parfois modérés en Normandie, ainsi que de l’Auvergne aux frontières de l’est, où ils pourront produire localement de fortes pluies et de la grêle », a précisé le site français de référence sur les orages et les tornades en temps réel.

La Chaîne Météo prévoit, elle, des températures ressenties au plus chaud de la journée entre mardi et vendredi prochain les après-midis. « C’est du sud-ouest au Centre-est que la chaleur sera la plus pénible à supporter avec un ressenti parfois proche de 36 à 40°C ! », précise-t-on.

Les journées les plus torrides seront mardi, mercredi, jeudi et vendredi, « avec un risque de battre des records », explique encore la Chaîne Météo.