États-Unis: le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc

ÉTATS-UNIS : LE MICHIGAN VEUT IMPORTER DE L’ENGRAIS DU MAROC




Pour faire face à la hausse du prix de l’engrais sur le marché américain, des fermiers ont demandé au Congrès d’adopter une résolution facilitant l’importation des engrais et dérivés du Maroc.

Il s’agit des agriculteurs de l’État de Michigan qui ont incité leur sénat à prendre une résolution contre la hausse des prix des engrais qui fragilise la production agricole.

Dans cette disposition portée par le Républicain Curt VanderWall, le Sénat a invité les législateurs à demander à la Commission du commerce international des États-Unis de supprimer temporairement les droits de douane sur les importations d’engrais en provenance du Maroc.

Plus précisément, la résolution du Sénat (SR 139) énonce: « l’industrie agricole du Michigan est d’une importance vitale pour l’économie de l’État.

En tant que deuxième système agricole le plus diversifié de notre pays, il apporte chaque année plus de 104,7 milliards de dollars en activité économique à l’État.




Plus de 800 000 personnes travaillent dans l’industrie agricole du Michigan et s’occupent de près de 11 millions d’acres de terres. »

Selon le sénateur, « les prix des engrais aux États-Unis sont maintenant à un niveau record. Dans certains cas, ils ont plus que triplé ; c’est un problème très grave et ces prix ne sont pas durables. »

Et d’ajouter : « nous avons entendu des agriculteurs qui envisagent de ne pas fertiliser ou de ne pas planter du tout cette année en raison du coût exorbitant des engrais.

On ne saurait trop insister sur l’importance de nos agriculteurs pour la chaîne alimentaire, pour l’avenir du Michigan et pour l’avenir de l’Amérique. Lorsque les agriculteurs font face à des coûts croissants, les gens ordinaires finissent par dépenser plus pour la nourriture.

Avec les prix où ils sont, l’inaction n’est pas vraiment une option en ce moment. Cette résolution soutient non seulement nos agriculteurs, mais en fin de compte les habitants du Michigan. »