Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

UN MAROCAIN DANS LE TOP 5 DES MEILLEURES BAGUETTES DE FRANCE




Mohammed El Gharbi, boulanger marocain au sein de la boulangerie le P’tit Père au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), s’est classé quatrième au concours national de la meilleure baguette de tradition française. Le concours national de la meilleure baguette de tradition française a eu lieu sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris pendant trois jours, rapporte le site web d’information Actu.

En tout, 20 candidats, qui sont venus des treize régions de France métropolitaine et aussi des Drom-Com (France d’outre-mer), de Seine-Saint-Denis ont participé à ce concours. Le jury leur a accordé six heures de temps pour fabriquer sur place et devant le public 40 baguettes de tradition française « répondant aux exigences du décret de septembre 1993 ».




« Ces baguettes doivent être réalisées avec des ingrédients fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance +5% / -5%) et peser 250 g après cuisson (tolérance +5% / -5%). La teneur en sel ne doit pas excéder 18 g par kg de farine », a expliqué Pascal Barillon, président du jury, aux participants.

À l’issue du concours, un boulanger de la Marne a décroché la première place. La quatrième place est revenue au Marocain Mohammed El Gharbi, jeune boulanger de 26 ans travaillant au sein de la boulangerie le P’tit Père au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). Son père, artisan boulanger au Maroc, lui a transmis le savoir. Mohammed exerce en France depuis 7 ans.