Voici le nouveau classement du passeport marocain

VOICI LE NOUVEAU CLASSEMENT DU PASSEPORT MAROCAIN




Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.

Selon le récent classement établi par le cabinet britannique Henley & Partners, le passeport marocain se positionne au 63ᵉ rang mondial sur 91, offrant ainsi la possibilité aux titulaires de voyager dans 70 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée (28 pays sans visa et 40 pays avec un visa à l’arrivée).

Le visa est requis pour 128 pays. Cette performance reste toutefois en dessous de la moyenne générale de mobilité, souligne le cabinet.

Sur le plan mondial, le passeport des Émirats arabes unis est en tête du classement avec l’accès à 168 pays sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée (115 pays sans visa et 53 pays avec un visa à l’arrivée). Le visa est ainsi requis pour seulement 30 pays.

Au second rang se trouvent 10 pays, à savoir l’Allemagne, la Suède, la Finlande, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg et la Corée du Sud.

Au 3ᵉ rang mondial, figurent 8 pays : le Danemark, la Belgique, le Portugal, la Suisse, le Japon, la Pologne, l’Irlande et les États-Unis avec une mobilité de 163 pays. Rappelons qu’un rang regroupe tous les pays avec le même score de mobilité.