Maroc: la réforme du congé de paternité pourrait s’élargir au secteur privé

MAROC : LA RÉFORME DU CONGÉ DE PATERNITÉ POURRAIT S’ÉLARGIR AU SECTEUR PRIVÉ




Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines négociations du dialogue social.

Le projet de loi relatif au Statut général de la fonction publique modifiant les dispositions du statut actuel relatives aux modalités et procédures de maternité et de paternité a été approuvé lors du conseil du gouvernement tenu jeudi, a fait savoir le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas.

À terme, la nouvelle disposition permettra aux hommes fonctionnaires de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours, a-t-il précisé. Les femmes fonctionnaires auront droit, quant à elle, à une autorisation d’allaitement fixée à une heure par jour, à partir de la date de fin de son congé de maternité, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 24 mois.

En ce qui concerne les plaintes des salariés du privé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement a déclaré ne pas écarter la possibilité que cette revendication du congé de paternité puisse être posée sur la table des négociations lors des prochains rounds du dialogue social.