vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

Le président de la Banque Africaine de développement salue le leadership « vert » du Maroc

LE PRÉSIDENT DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT SALUE LE LEADERSHIP « VERT » DU MAROC




Le président de la Banque Africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, à Accra, l’engagement « remarquable » du Royaume du Maroc en faveur des énergies renouvelables (EnR).

Akinwumi Adesina





« Le Maroc, sous le leadership visionnaire du Roi Mohammed VI, a réalisé des avancées remarquables dans le domaine des énergies renouvelables », a relevé le président de la Banque Africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, lors d’un point de presse en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de développement, placées sous le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ».

À cette occasion, Akinwumi Adesina a mis l’accent sur le complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde financé par la Banque Africaine de développement.

Akinwumi Adesina a souligné que la Banque Africaine de développement veut rééditer l’exploit de ce complexe avec le projet « Desert to Power » qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne en utilisant les sources d’énergie disponible en abondance dans la région.




Avec un investissement nécessaire de 20 milliards de dollars pour financer des centrales qui produisent de l’électricité à partir de sources propres, l’objectif de ce projet est de produire 10 GW.

Ces 57èmes assemblées, qui marquent un retour aux réunions en présentiel après les rencontres virtuelles des deux dernières années, seront une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l’Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays du continent.

L’objectif de ces assemblées, dont le thème s’aligne sur la 27ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) prévue en Égypte en novembre prochain, est de discuter des moyens d’aider les pays africains à s’adapter aux changements climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.




Les gouverneurs, qui représentent les 54 pays africains et les 27 pays membres non régionaux de l’institution, auront un dialogue de haut niveau avec le président de la Banque Africaine de développement, Akinwumi Adesina, et avec son équipe.

Les Assemblées annuelles sont l’événement le plus important de la Banque Africaine de développement.

Les Assemblées annuelles réunissent environ 3.000 délégués et participants chaque année.

Les Assemblées annuelles permettent à l’institution de faire le point, avec ses actionnaires, sur les progrès qui ont été réalisés et constituent un forum unique d’échange sur des questions clés qui concernent le développement de l’Afrique pour les représentants des gouvernements, les représentants des entreprises, les représentants de la société civile, les représentants des groupes de réflexion, les représentants des universités et les représentants des médias.