David Govrin: « Le Maroc peut servir de médiateur entre Israël et le Hamas »

DAVID GOVRIN : « LE MAROC PEUT SERVIR DE MÉDIATEUR ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS »




David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat estime que le Maroc peut servir de médiateur entre son pays et le Hamas. Un rôle que le royaume a joué par le passé. « Nous pensons vraiment que le Maroc peut jouer un rôle très important, comme il le faisait dans les années 80 et 90.

Nous pensons que le Maroc peut jouer à nouveau ce rôle, car il entretient de très bonnes relations avec Israël et avec d’autres pays arabes », a déclaré David Govrin questionné sur un éventuel rôle de médiateur que le royaume pourrait jouer entre Israël et le Hamas lors d’un entretien avec le journal américain The Media Line.

Selon lui, les tensions entre Israël et la Palestine ne peuvent pas compromettre les relations diplomatiques entre l’État hébreu et le Maroc.




« Le lien entre les Juifs marocains et le Maroc, parallèlement à leur héritage historique, joue un rôle essentiel dans le réchauffement des liens avec le royaume », a expliqué le diplomate israélien. « Nos relations binationales ne sont pas uniquement basées sur des intérêts.

Ils reposent sur une culture commune et des valeurs partagées. C’est pourquoi vous voyez un développement très rapide de nos relations bilatérales depuis la signature des accords », a-t-il ajouté.

David Govrin a été par ailleurs interrogé sur comment Israël soutiendrait le Maroc dans ses efforts pour affirmer sa souveraineté sur son Sahara.

« Je pense que cette question sera discutée le plus tôt possible, entre les dirigeants des deux pays », a-t-il dit.