Maroc-îles Canaries: le dossier de la délimitation des frontières maritimes refait surface

MAROC-ÎLES CANARIES : LE DOSSIER DE LA DÉLIMITATION DES FRONTIÈRES MARITIMES REFAIT SURFACE




Depuis la reprise des relations avec l’Espagne, le Royaume du Maroc a réitéré son souhait de reprendre les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec les îles Canaries.

S’exprimant en marge de la célébration de la journée de l’Afrique, organisée à Las Palmas, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaïch, a tenté de rassurer les îles Canaries sur les frontières maritimes atlantiques que le royaume souhaite délimiter avec l’Espagne à travers le dialogue, l’accord et la coopération entre les deux parties, rapportent les médias espagnols.

« La délimitation que nous avons effectuée était due au fait que notre procédure judiciaire avait déjà expiré », a expliqué la diplomate, affirmant qu’il n’y aura pas de problème quant à ce dossier puisque le Maroc et l’Espagne entretiennent de bonnes relations.

Et de préciser que lors de la réunion du 7 avril entre le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, il a été décidé de réactiver le groupe de travail chargé des espaces maritimes.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaïch, a précisé que « les intérêts des parties seront pris en compte » dans la négociation de la médiane.