Sécurité du Mondial 2022: le Maroc apporte son expertise au Qatar

SÉCURITÉ DU MONDIAL 2022 : LE MAROC APPORTE SON EXPERTISE AU QATAR




Le Maroc a décidé d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde.

Dans ce sens, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire (DGST), a rencontré plusieurs responsables qataris et visité l’un des stades où se déroulera la compétition.

En marge de sa participation au Salon international de la sécurité terrestre et de la défense civile, dénommé « Milipol Qatar 2022 », qui s’est tenu du 24 au 26 mai, le patron de la police marocaine a successivement été reçu par le cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz al-Thani, président du conseil des ministres du Qatar et Saad bin Jassim Al-Khulaifi, directeur général de la Sécurité publique.

Dans des tweets, le ministère qatari de l’Intérieur a précisé que les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Qatar, notamment dans le domaine sécuritaire.




Le cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz al-Thani a exprimé la volonté de son pays d’organiser la coupe du monde dans « les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté de l’histoire des Coupes du monde ».

Le Qatar compte sur l’expérience marocaine dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurisation des matchs de football pour relever ce défi. Et, le Maroc est disposé à l’accompagner dans ce sens. Abdellatif Hammouchi a visité le stade principal où se déroulera la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Il a inspecté les diverses installations de ce stade et s’est également rendu au centre de commandement de cybersécurité. Là-bas, le patron de la police marocaine a eu une séance de travail avec de hauts responsables qataris, au cours de laquelle il a promis de dépêcher une équipe d’experts en matière de lutte contre les cyberattaques au Qatar pour renforcer l’efficacité de ce centre.

Abdellatif Hammouchi a par ailleurs visité la salle des opérations en charge des dispositifs de sécurité pour le Mondial Qatar 2022.