Vladimir Poutine nomme un nouvel ambassadeur au Maroc et en Algérie

VLADIMIR POUTINE NOMME UN NOUVEL AMBASSADEUR AU MAROC ET EN ALGÉRIE




Le président russe Vladimir Poutine a nommé un nouvel ambassadeur au Royaume du Maroc et en Algérie.

La nomination en Algérie est surprenante.

C’est Vladimir Baybakov qui devient le nouvel ambassadeur de la République de Russie au Royaume du Maroc en remplacement de Valerian Shuvaev qui a occupé ce poste pendant de nombreuses années, a indiqué Russia Today.

Le diplomate nommé à Rabat était anciennement ambassadeur en Mauritanie.

L’autre nomination, concerne cette fois l’Algérie, et le président russe a décidé de nommer à ce poste Valerian Shuvaev lui-même, celui qui a occupé le poste à Rabat pour remplacer Igor Belyaev.

Ce dernier vient tout juste de donner une interview à un média algérien pour exprimer une position peu diplomate au sujet du Sahara.

Son éviction le lendemain semble donc logique mais son remplacement par l’ambassadeur russe au Royaume du Maroc semble envoyer un autre message à Alger qui lui sous-entend que désormais la voix de la Russie en Algérie sera celle qui aura prévalue à Rabat.

Il s’agit d’envoyer un double message à l’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc en août dernier, en lui signifiant que Moscou va outre cette considération dans son choix.