Maroc: augmentation du nombre de réfugiés et demandeurs d’asile

LE NOMBRE DE RÉFUGIÉS ET DEMANDEURS D’ASILE EN AUGMENTATION AU MAROC




Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Le Maroc compte aujourd’hui quelque 19 620 réfugiés et demandeurs d’asile venus de plus de 48 pays, en augmentation de 7,51% par rapport aux dernières données publiées en décembre 2021 par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

En tête du classement actuel se trouvent les réfugiés syriens estimés à 5 150. Ils sont suivis des Guinéens représentant la deuxième plus grande communauté de demandeurs d’asile et réfugiés au Maroc avec 2 958 personnes.

Le rôle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ne consiste pas seulement à établir le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile dans le monde.

L’organisation s’emploie à leur apporter différents types d’aides allant de « l’assistance juridique et de la représentation devant les tribunaux à l’éducation, au logement d’urgence et à l’aide financière aux plus vulnérables ».

Elle s’occupe également de leur réinstallation dans d’autres pays.

Par exemple, selon ce dernier rapport, 23 réfugiés ont été réinstallés au Canada et deux aux États-Unis depuis janvier 2022.

Toujours selon le même document, quatre réfugiés ont pu quitter le Maroc en 2022 par le biais des procédures de regroupement familial vers la France et le Canada.