Difficile pour Gad Elmaleh d’obtenir la nationalité française

DIFFICILE POUR GAD ELMALEH D’OBTENIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE




Amoureux de la France, l’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh ne possède pourtant pas la nationalité française. Il évoque les raisons qui l’ont poussé à ne plus la demander.

« C’est vrai, j’ai mon passeport canadien, marocain, mais pas français. Quand je suis arrivé en France, j’avais fait la queue pendant des heures devant la Préfecture pour obtenir ma carte de séjour et avoir le droit de travailler », a-t-il confié au Journal du Dimanche.

Après avoir passé quatre ans à Montréal, Gad Elmaleh s’est installé à Paris en 1992, où il a suivi une formation artistique au cours Florent, en classe libre. À l’époque, il avait 21 ans. Gad Elmaleh n’a pas pu acquérir la nationalité française. Les démarches qu’il avait entreprises pour l’obtenir se sont avérées infructueuses.

« […] c’était vraiment trop compliqué, long et fastidieux, je me suis un peu découragé. Depuis, je n’ai pas renouvelé », a-t-il dévoilé. Son amour pour la France n’a pas pour autant pris une ride. » […] J’aime la France, je lui dois beaucoup. J’y habite et y paye mes impôts. Ma seule frustration est de ne pouvoir voter. »