vendredi, avril 19, 2024
NationalSociété

Opération Marhaba 2022: mise en place de nouvelles mesures douanières

OPÉRATION MARHABA 2022 : MISE EN PLACE DE NOUVELLES MESURES DOUANIÈRES




L’opération Marhaba 2022 est prévue entre la mi-juin à la mi-septembre. Plusieurs mesures ont été prises par les ministères et départements concernés pour son bon déroulement. Afin de garantir sa réussite, l’administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation.

Les mesures annoncées par l’administration des Douanes et impôts indirects concernent la prorogation automatique jusqu’au 31/12/2022, des délais de validité des comptes d’Admission Temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022.

Pour les personnes concernées, ils sont invités par la même administration à se rapprocher du bureau douanier de leur choix pour restituer l’ancienne carte d’AT et récupérer la nouvelle.

Il s’agit également de disposer d’une autorisation des transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non-résidents habitant dans des pays différents si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule.




De plus, un assouplissement a été annoncé par l’administration des Douanes et impôts indirects concernent le dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les MRE âgés de 60 ans et plus et justifiant d’un séjour à l’étranger d’au moins 10 ans, par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier.

L’autorisation de conduite vers l’étranger d’un véhicule placé sous le régime de l’AT, par le conjoint ou, par un descendant ou un ascendant du titulaire de la carte d’AT, a été supprimé par l’administration en plus de la possibilité d’octroi d’un duplicata de la carte d’AT sur la base d’une déclaration sur l’honneur de perte de ce document, souscrite par son titulaire, sans nécessité de produire une déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités compétentes.




Dans son communiqué, l’administration des Douanes et impôts indirects indique avoir mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour une prestation d’accueil de qualité, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur.

Il convient de rappeler que les nouvelles mesures de la loi des finances 2021 ont instauré l’obligation de déclaration à l’entrée ou à la sortie du territoire assujetti des effets de commerce, des moyens de paiement et des instruments financiers, dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 dirhams.

La douane a mis à la disposition des voyageurs le formulaire de cette déclaration, notant que le défaut de cette déclaration est passible d’une amende égale à la moitié du montant non déclaré.

L’ensemble des dispositions telles que modifiées et complétées sont reprises dans le document en annexe et sur le guide « Marocains du Monde 2022 » mis en ligne sur le site www.douane.gov.ma.