Le Maroc a subventionné le renouvellement de plus de 55 000 taxis

LE MAROC A SUBVENTIONNÉ LE RENOUVELLEMENT DE PLUS DE 55 000 TAXIS




Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès.

Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000 véhicules neufs ont été renouvelés et mis en circulation.

C’est en réponse à une question orale que le ministre de l’Intérieur a déclaré à la Chambre des représentants, que depuis le lancement du programme de renouvellement des taxis, quelque 56 000 demandes de renouvellement de petits et grands taxis ont été approuvées.

Toujours selon les chiffres avancés par Abdelouafi Laftit, le Royaume du Maroc compte 77 100 taxis, soit 44 600 grands taxis et 32 500 petits taxis, et 150 000 conducteurs professionnels. Une note circulaire a été adressée récemment aux autorités locales, aux walis et aux gouverneurs.




Les nouvelles conditions et critères pour l’exploitation des agréments de taxis y sont clairement définis.

Désormais, seuls les conducteurs professionnels, titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel, peuvent prétendre aux contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis avec les bénéficiaires des agréments.

Au cours de son intervention, le ministre a souligné que son département a élaboré une stratégie de travail qui repose sur cinq piliers que sont : l’amélioration des mécanismes de régulation et de contrôle du secteur, le renforcement de la professionnalisation du métier, la modernisation et l’amélioration des services proposés, la formation et la valorisation des compétences des chauffeurs professionnels et la mise à niveau du système d’information de la gestion du transport par taxis.