Les États-Unis forment des douaniers marocains

LES ÉTATS-UNIS FORMENT DES DOUANIERS MAROCAINS




Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires dangereuses.

Cette formation s’inscrit dans le cadre la coopération maroco-américaine dans ce domaine, a écrit sur Twitter l’ambassade des États-Unis au Maroc, précisant qu’elle a été dispensée par quatre formateurs américains, dont un chimiste nucléaire et un biologiste, tous affiliés au département américain de l’Énergie.

Elle s’est déroulée à l’Institut de formation douanière à Benslimane.

S’exprimant à l’occasion, le chef de mission adjoint à l’ambassade, David Fisher, a déclaré que les gouvernements américain et marocain continueront à travailler ensemble pour développer des programmes de formation à l’institut, et ce, dans le cadre d’un partenariat plus large en matière de sécurité entre les États-Unis et le Maroc.

Pour rappel en 2021, la douane marocaine a saisi des quantités considérables de marchandises de contrebande d’une valeur estimée à 152 millions de dirhams, contre 242 millions de dirhams en 2020.