Le Polisario menace (encore) le Maroc
LE GROUPE SÉPARATISTE ARMÉ POLISARIO MENACE À NOUVEAU LE MAROC
Le chef politique des milices séparatistes armées du Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh, a déclaré samedi qu’il continuera la guerre contre le Royaume du Maroc tant que le l’Organisation des Nations unies ne prendra pas ses responsabilités pour conduire à terme à une solution au conflit au Sahara. « Les efforts de paix sont bloqués et il n’y a pas de signes apparents de la poursuite du processus de négociation », a indiqué Jatri Adduh, lors de son discours au Forum hebdomadaire du Sahara libre qui s’est tenu samedi dans les camps des séquestrés.
Selon lui, le Maroc est entièrement responsable de la rupture du cessez-le-feu signé en 1991, après avoir dispersé en novembre 2020 des manifestants sahraouis dans la région de Guerguerat. « Après le retour de la guerre, le 13 novembre 2020, à cause du Maroc qui tente de saper la légitimité internationale et de rendre impossible le respect des décisions des Nations Unies qui devraient permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, le Front Polisario s’est dissocié du processus de paix, car il ne respecte pas la volonté du peuple sahraoui », a expliqué Jatri Adduh.
Le responsable sahraoui a averti qu’il poursuivra la guerre contre le Royaume du Maroc tant que l’Organisation des Nations unies n’assumera pas ses responsabilités et continuera de commettre les mêmes erreurs concernant le Sahara, sans faire pression sur le Royaume du Maroc pour qu’il se conforme aux résolutions du Conseil de sécurité et respecte les accords signés. « Le Maroc recourt au chantage, aux pressions, aux menaces, pour forcer les pays à accepter la supposée “souveraineté” du Sahara Occidental » a dénoncé le chef politique du Front séparatiste armé Polisario et membre de son bureau permanent, Jatri Adduh.