L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

L’ESPAGNE RECHERCHE DE LA MAIN D’OEUVRE QUALIFIÉE AU MAROC




L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.

Le gouvernement espagnol a l’intention d’assouplir les règles de permis de travail, afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés tels que le tourisme et la construction qui menacent sa reprise économique, a annoncé, vendredi, le ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.

« Nous évaluons différents aspects de la loi sur la migration et là où il est possible de l’améliorer… afin de remédier aux goulots d’étranglement sur le marché du travail espagnol », a-t-il déclaré.




Selon les rapports des organisations professionnelles et du cabinet de conseil S&P Global, l’industrie du tourisme espagnol, en pleine reprise, est confrontée à un manque de travailleurs.

Parallèlement, des pénuries de personnel ont également été signalées dans l’agriculture et sur les chantiers de construction, souligne la même source, qui précise que le secteur des services fait part d’une demande plus forte en mai, les entreprises n’ayant pas pu croître aussi rapidement que prévu en raison de difficultés à trouver des employés.

Cette situation est imputable à la pandémie du Covid-19 qui a favorisé l’entrée de nombreux employés dans l’économie formelle.

En conséquence, l’emploi a atteint un niveau record, provoquant des pénuries dans certaines régions, explique-t-on.