Un Marocain, disparu en mer depuis un mois, activement recherché

UN MAROCAIN, DISPARU EN MER DEPUIS UN MOIS, ACTIVEMENT RECHERCHÉ




L’homme d’affaires marocain résidant à Barcelone, Mamoun Rtal Bennani, et son ami, Emmanuel Rouffio, un réalisateur français de films d’animation, ont disparu il y a un mois alors qu’ils quittaient la France pour les îles Baléares à bord d’un voilier. Leurs familles sont désespérément à leurs recherches. Le voilier de 7,3 mètres de long, a disparu il y a un mois à environ 75 miles au large de Begur, avec à bord ses deux occupants, l’homme d’affaires marocain Mamoun Rtal Bennai, 34 ans, et le réalisateur de films d’animation français Emmanuel Rouffio, 63 ans. Les services de secours maritimes ont lancé les recherches pour retrouver le voilier et les deux disparus.




Sans succès pour le moment. « Il n’est pas du tout courant qu’un bateau disparaisse, et plus encore dans cette zone de la Méditerranée », explique à El Pais, Toni Rivas, marin professionnel et directeur sportif du Club maritime Garraf. Selon les dernières données de la Commission permanente d’enquête sur les accidents et incidents maritimes (CIAM) relevant du ministère des Transports en Espagne, 19 bateaux de pêche naufragés ont fait l’objet d’enquêtes en 2020. Le voilier a été récemment acquis par Rouffio. Lui et son ami marocain ont décidé de se rendre à Tanger avant de rejoindre les îles Canaries en été. Ils ont prévu de faire une escale aux Baléares le 10 mai avant d’atteindre la ville marocaine. Sa femme lui a parlé pour la dernière fois le 5 mai, le jour de leur départ des côtes françaises.




Cross Med, le sauvetage maritime français, a localisé le voilier pour la dernière fois le 6 mai à l’aube, à environ 80 miles du cap Creus. Pour l’expert français en sauvetage maritime, Francis Courteaux, le voilier utilisé par les deux disparus est trop petit pour des traversées aussi longues. Des ondes peuvent bloquer son signal AIS, surtout dans le golfe du Lion où de fortes tempêtes sont régulièrement enregistrées. Selon l’expert, le voilier aurait pu être sérieusement endommagé après une tempête, entraînant la défaillance de tous les systèmes de sécurité et de détresse. Les autorités françaises, en collaboration avec les autorités espagnoles et italiennes, poursuivent les recherches pour retrouver le voilier ainsi que les deux occupants. Leurs familles s’accrochent à l’espoir qu’ils sont toujours en vie.