Ouarzazate: 10ème Festival national des arts d’Ahwach du 10 au 12 juin

OUARZAZATE : 10ÈME FESTIVAL NATIONAL DES ARTS D’AHWACH DU 10 AU 12 JUIN




La 10ème édition du Festival national des arts d’Ahwach aura lieu du 10 au 12 juin courant à Ouarzazate à l’initiative du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication.

Initié sous le thème « L’art d’Ahwach, un patrimoine culturel et une civilisation ancestrale », ce festival sera « une occasion pour plusieurs troupes folkloriques des arts d’Ahwach, regroupant plus de 1.100 artistes, de présenter des spectacles mettant en valeur la richesse et la diversité de ce patrimoine artistique et culturel ancestral », informe un communiqué du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication.

Les artistes participants sont issus des régions de Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued-Noun, Souss-Massa et Marrakech-Safi, et vont présenter des spectacles dans les quatre grandes places de la ville de Ouarzazate.




Au programme, également, une conférence sous le thème « L’art d’Ahwach, un patrimoine culturel et une civilisation ancestrale », avec la participation d’experts et de chercheurs spécialisés dans ce domaine, ainsi que d’artistes.

Cette édition sera une occasion de rendre hommage à plusieurs figures des arts d’Ahwach, en reconnaissance de leur dévouement pour la préservation de ce patrimoine.

Le ministère souligne qu’il œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, pour la sauvegarde d’Ahwach et sa pérennisation, notamment en soutenant les groupes folkloriques et les associations produisant par cet art.

Cette édition est organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la préfecture de la province d’Ouarzazate, le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil régional du tourisme (CRT), le Conseil provincial et le Conseil communal.