SIEL: exposition sur la place d’Al-Qods dans les discours et correspondances du Roi Mohammed VI

La place d’Al-Qods dans les discours et correspondances de SM le Roi Mohammed VI au menu d’une exposition au Salon international de l’édition et du livre




Une exposition mettant en valeur la place de la ville d’Al Qods et de la Palestine dans les discours et correspondances de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a été organisée dimanche dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

L’exposition, initiée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, fournit des indicateurs et des chiffres sur l’attention particulière accordée par le Souverain à la question palestinienne dans ses lettres et discours depuis son accession au Trône.

À cette occasion, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que cet évènement organisé en coopération avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) fait partie des activités de l’agence à l’occasion du 27ème Salon international de l’édition et du livre, visant à « mettre en évidence la place de choix qu’occupe la cause palestinienne pour le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Dans une déclaration à la presse, il a affirmé que la solidarité marocaine avec Al-Qods et la Palestine s’illustre à travers des démarches sur le terrain portées par un engagement au plus haut niveau de l’État en faveur des Palestiniens.




De son côté, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdellah Boussouf, a indiqué dans une déclaration similaire que l’exposition se propose de présenter une vision objective des actions déployées par le Royaume en soutien à la cause d’Al-Qods et à la Palestine en général.

Selon lui, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger a compilé les discours, correspondances et messages royaux qui ont abordé la question palestinienne depuis 1999 jusqu’en 2021, ajoutant que le Souverain a fait référence à la Palestine 487 fois dans ses discours et à la ville d’Al-Qods 377 fois.

De même, SM le Roi Mohammed VI a évoqué la solution à deux États dans 19 discours et de la question palestinienne et d’Al-Qods dans 17 discours sur 20 prononcés à l’occasion de la Fête du Trône.

Dans le même contexte, il a ajouté que le Souverain s’est exprimé devant trente chefs d’État sur la cause palestinienne, a abordé la question d’Al-Qods depuis huit villes marocaines, et la cause palestinienne depuis trente capitales internationales.




L’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods et de la Palestine sont loin d’être un fait de circonstance, mais il émane d’une conviction profonde du Souverain, a-t-il dit.

Il a souligné l’importance pour les Marocains du monde d’être au fait de cette politique.

L’organisation de cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre l’Agence et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger en vue d’organiser des expositions itinérantes pour informer les Marocains du monde sur les initiatives du Maroc au service de la cause palestinienne et les résultats obtenus grâce à la solidarité populaire agissante des Marocains avec leurs frères palestiniens.

À l’occasion du Salon international de l’édition et du livre, l’agence a aménagé un stand spécial qui donne à voir une série de ses publications dans les divers champs du savoir.