Covid-19: la situation épidémiologique au Maroc « n’est pas rassurante »

COVID-19: LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE AU MAROC « N’EST PAS RASSURANTE »




Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a estimé que la situation épidémiologique dans le Royaume du Maroc « n’est pas rassurante », appelant au respect des mesures préventives pour limiter la propagation du Covid-19 et ses variants.

« Le gouvernement constate en effet une hausse des cas de Covid-19. Nous sommes passés d’une situation confortable à une autre qui n’est pas rassurante », a prévenu le ministre en réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, tenu sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le ministre a appelé au port du masque et à respecter les mesures préventives pour limiter la propagation du virus, affirmant que le gouvernement suivra de près ce dossier à la lumière de la situation actuelle, caractérisée par l’arrivée de l’été et le retour des Marocains du monde.




« Espérons que le gouvernement ne sera pas dans l’obligation de prendre des mesures non souhaitables », a conclu Mustapha Baïtas.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet, avait affirmé mardi que la situation épidémiologique se caractérise par un passage de la circulation communautaire du Covid-19 du niveau de vigilance « vert faible » à « orange moyen », particulièrement dans les grandes villes.

Lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (11 mai/07 juin 2022), Mouad Mrabet a relevé qu’après une période intermédiaire de trois mois depuis la première semaine de mars 2022, caractérisée par une circulation communautaire faible à très faible du virus SARS-CoV-2 dans diverses régions, la propagation du virus est passée du niveau vert faible au niveau orange moyen, en particulier dans les grandes villes.