Espagne-Maroc: Nasser Bourita reçoit Moratinos et Zapatero

ESPAGNE-MAROC: NASSER BOURITA REÇOIT MORATINOS ET ZAPATERO




Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu avec le Haut-représentant de l’Alliance des civilisations, relevant de l’ONU, et ex-chef de la diplomatie de l’Espagne, Miguel Ángel Moratinos, en marge de la conférence internationale «Dialogue de Tanger», indique la diplomatie marocaine.

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, auteur du projet de l’Alliance des civilisations en 2005, a également assisté à la réunion.

En Espagne, José Luis Rodriguez Zapatero et Miguel Ángel Moratinos sont considérés comme des proches du Royaume du Maroc.

Ils ont, au même titre que Felipe Gonzalez, applaudi la décision du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez ,de soutenir le plan d’autonomie au Sahara marocain, en mars dernier.




Pour rappel, en 2018, les deux socialistes avaient tenté de rapprocher les positions du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne.

Le roi Mohammed VI les avait d’ailleurs reçus, le 30 juillet 2018 à Tanger, en marge de la célébration de la fête du trône.

Aux moments des faits, les relations entre Rabat et Madrid traversaient une zone de turbulence, ayant empêché le Président du gouvernement d’Espagne, Pedro Sánchez, d’effectuer une visite au Royaume du Maroc.

Un mois auparavant, il était arrivé au palais de la Moncloa à la faveur d’une motion de censure, soutenue par une mosaïque de formations de gauche, d’extrême gauche et d’indépendantistes, proches du groupe séparatiste armé qui se fait appeler « Polisario ».

À l’occasion de la Fête du trône de 2016, le roi Mohammed VI avait décoré José Luis Zapatero du Wissam Alaoui de classe exceptionnelle.