vendredi, avril 19, 2024
Faits diversInternationalSociété

Réaction des États-Unis suite à la condamnation à mort d’un combattant marocain pro-Ukraine

Réaction des États-Unis suite à la condamnation à mort d’un combattant marocain pro-Ukraine




Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réagi à la condamnation à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk du jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques, accusés d’être des mercenaires.

Des troupes russes les avaient capturés lors des affrontements dans le Donbass au printemps 2022.

« Nous sommes gravement préoccupés par les informations faisant état d’un “procès” fictif et de ses jugements contre des combattants légitimes servant les forces armées ukrainiennes », a réagi le chef de la diplomatie américain dans un post sur son compte Twitter.

Aussi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé « la Russie et ses mandataires à respecter le droit international humanitaire, y compris les droits et les protections accordés aux prisonniers de guerre ».




« Je condamne totalement la condamnation d’Aiden Aslin et de Shaun Pinner détenus par des mandataires russes dans l’est de l’Ukraine », a réagi pour sa part Liz Truss, ministre britannique des Affaires étrangères.

Tout comme son homologue américain le secrétaire d’État américain Antony Blinken, elle qualifie ce jugement de fictif.

« Ce sont des prisonniers de guerre. C’est un jugement fictif sans aucune légitimité… mes pensées vont aux familles. Nous continuons à faire tout ce que nous pouvons pour les soutenir », a ajouté la ministre britannique des Affaires étrangères.

Le jeune marocain Brahim Sadun et les deux Britanniques ont été capturés par l’armée russe à Marioupol en avril dernier alors qu’ils combattaient aux côtés des forces armées ukrainiennes.